Résumé: Geneviève Rainville, orthophoniste et copropriétaire de Jeunes Aventuriers, vous suggère des stratégies d’étude, ainsi que divers jeux et applications pour tablettes, afin d’aider vos jeunes à apprendre leurs tables de multiplication!   Amusez-vous bien!

Transcription:

Bonjour! Ici Geneviève Rainville, orthophoniste et copropriétaire de la clinique d’orthophonie Jeunes Aventuriers. Pour terminer ma série sur les multiplications, je présenterai aujourd’hui diverses stratégies d’études ainsi que des idées de jeux à faire en famille pour rendre l’étude plus amusante.

En ce qui concerne les stratégies d’études, essayez de varier un peu. Par exemple, vous pouvez partir de la réponse pour évoquer les opérations de multiplication. Vous pouvez poser des questions telles que : « Qu’est-ce qui donne 36? ». Ainsi, vous tomberez sur quelques nombres remarquables, justement comme 36. Pourquoi est-il remarquable? Parce que plus d’une opération donne 36! Vous avez «4 x 9 » ou « 6 x 6 ». Ces possibilités peuvent créer un peu de confusion dans la tête de l’enfant, si on ne lui en a jamais parlé auparavant. J’ai souvent entendu des enfants rejeter une réponse, pourtant bonne, parce qu’ils réalisaient que c’était la réponse à une autre opération. Donc, je suggère de faire des périodes d’étude centrées sur les nombres remarquables (ex : 12, 16, 18, 20, 24, 30, etc.).

Un autre jour, vous pouvez vous attarder davantage aux tables des carrés, c’est-à-dire lorsqu’un nombre est multiplié par lui-même tel que « 2 x 2 », « 3 x 3 », « 4 x 4 », et ainsi de suite. Je vous rappelle que de bien connaître la table des carrés aide à utiliser la stratégie des voisins. C’est un bon point de départ pour l’étude.

Quoi d’autre? Essayez de faire bouger l’enfant en même temps qu’il étudie. Il peut apprendre en faisant de la corde à danser, en lançant un ballon, en tirant des rondelles dans un but dehors, peu importe, mais si l’enfant bouge en même temps, il active un peu plus son cerveau, et généralement, il retient mieux.

Finalement, n’oubliez pas à quel point il peut être motivant pour un enfant de faire un jeu de société avec son parent. Donc, n’hésitez pas à sortir vos jeux de société, sélectionnez-en un dont le tour de jeu n’est pas trop long et, avant qu’il ait joué son tour, faites faire une opération de multiplication à votre enfant. Ensuite, il mérite évidemment de jouer.

Il existe un grand nombre d’applications qui aident à apprendre les tables de multiplication. Je vous présente mes préférées.

Il y a d’abord l’application de Hachette Éducation, Révise tes tables de multiplication, malgré qu’elle n’inclue pas les tables de « _ x 11 » et de « _ x 12 ».

Chez nous, Sushi Monster (Houghton Mifflin Harcourt) a aussi été vraiment appréciée. Visuellement, elle est très belle. Dans le menu des multiplications, c’est le monstre 1 qui inclut les multiplications de base.

Une autre favorite chez nous est Mystery Math Town (Artgig apps). Elle est visuellement époustouflante avec des pièces à découvrir et des lucioles à collectionner. Elle demande à l’enfant de faire des multiplications ou des divisions jusqu’à la table des 10.

En voici deux autres :

La première application, Monstre Mathématiques (Makkajai Edu Tech Private Limited), est intéressante puisqu’elle fait plutôt rechercher, par exemple ici, toutes les opérations mathématiques dont la réponse est inférieure à 15. Évidemment, la consigne change d’un tableau à l’autre. Le petit monstre doit se déplacer sur le tableau et parallèlement, le robot du bas se déplace lui aussi. Il faut éviter à tout prix de le rencontrer!