Résumé: Geneviève Rainville, orthophoniste et copropriétaire de Jeunes Aventuriers vous enseigne une technique opératoire simple pour résoudre les additions de nombres à un chiffre.  Cette technique est recommandée pour les enfants qui peinent à apprendre les résultats des additions par coeur. À force de l’appliquer, vous constaterez fort probablement que de nombreuses opérations finiront effectivement par être récupérées directement en mémoire!  Une capsule incontournable à visionner pour tout parent, enseignant ou professionnel oeuvrant en apprentisssage auprès des jeunes d’âge primaire!  Bon visionnement!

Transcription:

Bonjour!  Ici Geneviève Rainville, orthophoniste et copropriétaire de la clinique d’orthophonie Jeunes Aventuriers. Bienvenue à l’écoute de cette deuxième minicapsule qui fait suite à celle sur les prérequis permettant de développer la technique d’addition simple (lien).

Lorsque j’entreprends le travail de la technique du surcomptage avec un jeune, je débute en lui montrant que peu importe dans quel ordre les termes sont écrits, c’est pareil : je veux commencer avec mon gros nombre. Autrement dit, que ce soit écrit « 4 + 8 » ou « 8 + 4 », je vais vouloir amorcer ma technique avec le nombre « 8 » que je nomme en fermant mon poing.

Ensuite, je vais compter à partir de ce nombre en levant les doigts un à un, jusqu’à ce que je reconnaisse la constellation des doigts correspondant à mon deuxième terme. Ça va ressembler à ça : « 9, 10, 11, 12 ». Je reconnais mon « 4 » sur mes doigts et j’arrête donc de compter.  La réponse est le dernier nombre que j’ai dit, soit « 12 » dans mon exemple.

Une erreur fréquente de la technique est que les enfants, en disant le premier nombre, dans mon exemple le « 8 », ont envie de déjà lever le pouce. Ainsi, ça prend un petit peu d’entraînement pour intégrer qu’on commence toujours le poing fermé.

Comme pour toute procédure, quand on veut que ça se passe bien, sans erreur et rapidement, il faut l’automatiser. Comment? En faisant résoudre à tous les jours quelques additions simples à nos enfants. On ne parle pas de faire des périodes de 20 minutes par jour, mais plutôt un petit deux minutes, de manière fréquente.

N’hésitez pas à nous contacter si vous constatez des difficultés importantes en addition ou pour tout autre besoin orthophonique!

Bonne pratique!