Notre équipe

Nos orthophonistes

geneviève raiville orthophoniste

Geneviève Rainville, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ, cofondatrice et copropriétaire
Lieu de pratique: La Prairie
Langue de pratique: français

Geneviève a quitté les bancs de l’Université de Montréal en 2002, avec un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie en poche. En juillet 2004, elle célébrait déjà l’ouverture officielle de Jeunes Aventuriers à Montréal, en compagnie de son associée et amie Mélanie Tremblay. Dix ans plus tard, l’anniversaire est souligné par l’ouverture de la seconde clinique, à La Prairie.  Depuis, elle y travaille avec grand plaisir en tant qu’orthophoniste, ainsi qu’en sa qualité de gestionnaire.

Geneviève connaît bien le milieu scolaire, où elle a pratiqué comme contractuelle à divers moments de sa carrière, desservant classes régulières et classes de langage. Elle aime aussi évidemment beaucoup travailler en cabinet privé, particulièrement pour le rapport privilégié qu’elle peut y développer avec les parents, partenaires de la réussite de leurs enfants. De plus, Geneviève offre occasionnellement du mentorat à ses pairs. Elle est une orthophoniste innovante, toujours prête à s’adapter aux besoins de l’enfant ou du jeune qui se trouve dans son bureau. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement de jeunes présentant des troubles d’apprentissage affectant la lecture, l’écriture ou les mathématiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du raisonnement mathématique), d’enfants avec retard ou trouble de langage, ainsi que de toute personne présentant un trouble d’articulation ou de déglutition. Tout au long de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations portant sur ses principaux champs d’intérêt: dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, mémoire et apprentissages, troubles oromyofonctionnels.  La formation continue lui tient à cœur!

De plus, Geneviève est co-auteur de la collection de livres Histoires d’orthographe. Cette collection est née du besoin d’aider les enfants à mémoriser plus facilement plusieurs mots susceptibles d’être mal orthographiés en raison des différents graphèmes possibles pour un même son.  Ils ciblent donc des graphèmes moins fréquents et permettent une rétention facile, grâce aux histoires qui facilitent énormément leur apprentissage.

En tant que copropriétaire de Jeunes Aventuriers, Geneviève démontre un souci sans cesse renouvelé envers la satisfaction des clients qui mettent pied dans l’une ou l’autre de ses cliniques… Et continuera encore à le faire pour de nombreuses années!

Pour la joindre: info@jeunesaventuriers.com

mélanie tremblay orthophoniste

Mélanie Tremblay, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ, cofondatrice et copropriétaire
Lieu de pratique: La Prairie
Langue de pratique: français

Suite à une année passée à étudier la psychologie à l’université de Chicoutimi, Mélanie s’est dirigée vers le baccalauréat et la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son diplôme en 2002. Elle a débuté sa carrière en réadaptation, en tant qu’orthophoniste au programme « Langage et Troubles de Traitement Auditif » de l’Institut Raymond Dewar. Elle y occupa un poste durant les 10 premières années de sa carrière. Cette expérience lui a permis de travailler en  étroite collaboration avec de nombreux professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologue et neuropsychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, audiologistes, etc.), à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Elle a également eu la chance de pouvoir intervenir, tant en thérapie individuelle qu’en situation de groupe et dans différents milieux de garde.

En 2004, l’opportunité de démarrer Jeune Aventuriers, en collaboration avec son amie Geneviève, s’est présentée. Relever ce grand défi a été pour elle une expérience exceptionnelle qui lui permet encore aujourd’hui de voir s’épanouir, dans un environnement de travail idéal, tant des enfants et des adolescents que des orthophonistes.

Tout au long de sa carrière, Mélanie a participé à de très nombreuses formations sur différents thèmes se rapportant aux retards/troubles de langage (dysphasie), TED, troubles d’apprentissage, dyslexie et dysorthographie, dyspraxie verbale, imagerie mentale, dépistage des difficultés en mathématique, etc. Elle a par ailleurs récemment complété les 7 niveaux de formation en dynamique naturelle de la parole (DNP), une approche d’intervention ludique et novatrice.  Ses différentes expériences lui ont permis de développer un intérêt plus particulier au niveau du diagnostic différentiel, ainsi qu’une grande capacité au travail d’équipe, tant avec les parents qu’avec les autres intervenants. Elle se consacre actuellement à intervenir auprès des enfants âgés de 18 mois à 8 ans à la succursale de La Prairie. Elle effectue également des activités de dépistage, d’évaluation et d’orientation des interventions dans plusieurs milieux de garde.

Sa passion de l’orthophonie n’a d’égal que son désir de voir s’épanouir Jeunes Aventuriers, dont elle s’occupe avec grand plaisir.

Pour la joindre: info@jeunesaventuriers.com

véronique lavoie orthophoniste

Véronique Lavoie, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ, adjointe administrative
Lieux de pratique: Montréal, La Prairie
Langue de pratique: français

Diplômée de l’Université de Montréal en 2008, Véronique a obtenu un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie. Heureuse de plonger dans le monde du travail en tant qu’orthophoniste, elle entame sa collaboration avec Jeunes Aventuriers dès septembre 2008.

Véronique s’épanouit professionnellement depuis ce temps dans les bureaux de Jeunes Aventuriers. La pratique privée lui permet de nouer une étroite relation avec chaque jeune qu’elle prend en charge et sa famille. Elle offre une intervention à court ou long terme, selon les besoins, toujours avec le même dévouement et le même professionnalisme. Véronique se spécialise plus particulièrement dans l’évaluation et l’intervention des jeunes présentant un retard ou un trouble du langage oral ou écrit. Elle a également eu la chance d’approfondir son expérience d’évaluation et d’intervention en CPE et en milieu scolaire de niveau secondaire, de façon contractuelle. Soucieuse de parfaire ses compétences de façon continue, elle a suivi différentes formations sur des sujets qui l’intéressent : dysphasie, dyspraxie, outils technologiques en langage écrit et bégaiement. Passionnée par son travail, elle apprécie grandement les discussions enrichissantes avec ses collègues et offre d’ailleurs du mentorat depuis trois ans aux finissantes en orthophonie qui se joignent à Jeunes Aventuriers.

Véronique s’engage dans son milieu de travail depuis ses débuts, ce qui met en lumière certaines de ses qualités : responsable, organisée et digne de confiance. Grâce à celles-ci, elle assume depuis janvier 2012 les fonctions d’adjointe administrative. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement de Jeunes Aventuriers, visant l’amélioration continuelle de la satisfaction des clients et des orthophonistes qui s’y côtoient. Dans le cadre de ses responsabilités, elle organise régulièrement, dans les locaux de Jeunes Aventuriers, des réunions d’équipe et des formations qui connaissent toujours un grand succès !

Pour la joindre : veronique.lavoie.mpo@gmail.com

emilie courteau orthophoniste

Émilie Courteau, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langue de pratique: français

Émilie est passionnée par le développement du langage oral et écrit. Après avoir obtenu des certificats en linguistique et en psychologie à l’Université de Montréal, elle complète un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie en 2013. Durant ses études en orthophonie, elle se joint à une équipe de recherche qui lui permet d’assister à plusieurs conférences sur les dernières avancées scientifiques et de découvrir le monde de la recherche expérimentale. Elle participe à des projets qui traitent de l’acquisition de la lecture chez les jeunes du primaire et du développement du langage chez les enfants. Ses activités de recherche l’amènent à publier, par l’Université de Boston, un article scientifique, ainsi qu’à participer à l’écriture d’un chapitre de livre sur les processus sous-tendant les troubles de langage (dysphasie).

Du côté de la pratique professionnelle en orthophonie, ses stages lui permettent de travailler dans divers milieux et ainsi d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines. Au sein d’un organisme communautaire, elle est amenée à collaborer avec le parent et à miser sur des interventions qui s’intègrent facilement dans la vie quotidienne. En centre de réadaptation, elle apprend à travailler en équipe multidisciplinaire avec plusieurs intervenants ; des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes.

En tant qu’orthophoniste, la clientèle d’Émilie est composée d’enfants de 2 à 5 ans présentant un retard ou un trouble du langage, ainsi que  des jeunes du primaire et du secondaire avec des difficultés de langage oral (dysphasie) ou écrit (dyslexie-dysorthographie). Afin d’offrir le meilleur service possible, Émilie tient compte à la fois des données scientifiques, des besoins de l’enfant et de ceux du parent. Émilie mise sur des interventions qui s’inscrivent dans le quotidien de l’enfant, et qui prennent en compte les intérêts du jeune et ses particularités. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec le parent, ce qui permet d’optimiser les acquis obtenus en clinique.

Pour la joindre : courteau.orthophoniste@gmail.com

Site web: http://orthophoniste-montreal.com/

Sabine Barbier orthophoniste

 

Sabine Barbier, Msc.s(O)

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langue de pratique: français

Après avoir obtenu un baccalauréat en linguistique, Sabine a complété une maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa en 2000. Intéressée par la diversité qu’offre la profession d’orthophoniste, elle a travaillé d’abord dans différents milieux. Elle a débuté sa pratique en milieu scolaire, auprès d’enfants de maternelle, 1ère et 2ème année avec des retards et des troubles de langage ou d’apprentissage. Elle s’est ensuite tournée vers le milieu communautaire et a mis sur pieds un programme de stimulation du langage pour les tout petits et leurs parents. Parallèlement à ces expériences, elle a travaillé en milieu privé auprès d’enfants d’âge préscolaire et primaire aux prises avec des retards et des troubles du langage. En 2005, elle intègre une équipe multidisciplinaire dans un centre de réadaptation et travaille plusieurs années au programme de Langage et Trouble de traitement auditif, puis au programme Adolescents, jeunes adultes et Bégaiement de l’Institut Raymond Dewar. Elle a développé une expertise particulière auprès des enfants et des adolescents dans le domaine des retards et troubles de langage ainsi que du bégaiement. Plus récemment, elle s’est tournée vers le milieu privé et s’est passionnée pour la pratique de l’orthophonie auprès des enfants ayant un TSA (trouble du spectre autistique).  Son expertise dans ce domaine l’amène à recevoir de plus en plus d’enfants ayant un TSA.  Sa pratique l’a menée à expérimenter différents contextes d’intervention : groupe, individuel, formation de personnel, formation de parents, supervision de stagiaires, travail en collaboration avec plusieurs professionnels de différentes disciplines (psychologues, psychoéducateurs, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, orthophonistes, audiologistes).

Sabine a suivi plusieurs formations dans des champs d’intérêts variés tels que la dyspraxie verbale, les troubles de langage oral, le bégaiement et plus récemment l’autisme (elle a participé à plusieurs formations reconnues dans ce domaine, notamment les ateliers de formation sur l’approche SACCADE avec Brigitte Harrisson ainsi que les formations de Julie McIntyre, orthophoniste).

Ce qui la motive particulièrement est de guider les familles afin que celles-ci s’épanouissent malgré les défis qu’elles ont à relever avec un enfant différent. Dans ce sens, elle n’hésite pas à innover en cherchant les activités et approches qui s’adaptent le mieux aux enfants et à leurs familles.

Pour la joindre : sbarbier2011@yahoo.ca

Florence Yung Orthophoniste

Florence Yung, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langues de pratique: français, mandarin, cantonais

Ayant terminé son baccalauréat en orthophonie en 2012 et ensuite complété sa maîtrise, Florence exerce maintenant sa profession en tant qu’orthophoniste reconnue par l’OOAQ. Elle est passionnée par sa profession et s’intéresse autant aux troubles langagiers développementaux qu’aux troubles acquis.

Florence a plusieurs années d’expérience à travailler en stimulation de langage auprès d’enfants à défi particulier en milieu de garde. Elle croit en l’importance du travail de collaboration, que ce soit avec la famille ou auprès des différents intervenants qui gravitent autour de la personne.

Pendant plusieurs années, Florence faisait du bénévolat à domicile chez des personnes atteintes de trouble de langage et de communication, ce qui lui a permis de rendre compte de l’importance d’adopter une approche centrée sur la personne et les gens de son entourage. Cette approche vise à voir la personne dans sa globalité et ainsi, à optimiser les interventions. Florence est donc sensibilisée aux besoins langagiers de la personne en rapport avec les habitudes de vie et à l’ampleur des impacts sur les aspects socio-culturels.

Finalement, parlant trois langues (français, anglais et chinois) et ayant évolué dans un milieu multiethnique, Florence est sensibilisée au contexte multiculturel et aux besoins particuliers des familles de la communauté.

Pour la rejoindre: florence.cm.yung@gmail.com

Elisabeth Gibeault Orthophoniste

Elisabeth Gibeault, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie
Langue de pratique: français

Dès qu’Elisabeth a connu l’orthophonie, elle a eu un coup de cœur sans précédent pour cette profession qui conjugue la relation d’aide et le domaine passionnant du langage et de la communication humaine. C’est ainsi qu’elle a su que ce domaine était celui dans lequel elle voulait exercer pour avoir un impact dans la vie des enfants et de leurs familles. Elle s’est alors dirigée vers le baccalauréat et la maitrise en orthophonie de l’Université de Montréal, formation qu’elle a complétée en 2015.  

Elisabeth s’intéresse tout particulièrement aux troubles du langage oral et écrit ainsi qu’à la clientèle des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. D’ailleurs, au cours de sa formation, Elisabeth a eu la chance de travailler en milieu scolaire et d’intervenir auprès d’enfants ayant un trouble de langage et d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ses expériences d’intervention en classe langage et en individuelle ainsi que sa collaboration avec les acteurs du milieu scolaire (enseignants, psychologues, orthopédagogues) lui permettent de connaitre les besoins des enfants dans ce milieu.  Quant à ses expériences avec les enfants d’âge préscolaire, elle a aussi été responsable d’un programme de stimulation du langage offert aux futurs élèves de maternelle dans une commission scolaire durant deux étés et elle a vécu des stages au Centre montérégien de réadaptation au Programme déficience du langage et au Programme jeunesse en déficience motrice. Ces expériences lui ont donné la piqure pour trouver des moyens ludiques afin de rééduquer le langage des tout-petits! Elles ont aussi permis à Elisabeth de s’adapter aux besoins spécifiques d’une diversité d’enfants, tous différents les uns des autres. D’ailleurs, Elisabeth s’est équipée d’une formation sur l’intervention orthophonique dans les cas complexes. Elle a aussi récemment suivie une formation sur la dyspraxie verbale. Elisabeth a comme projet de suivre d’autres formations dans la prochaine année.

Elisabeth croit à l’importance du lien qu’elle développe avec l’enfant et à la personnalisation de son approche avec chacun d’entre eux. Également, Elisabeth a choisi de travailler au privé chez Jeunes Aventuriers entre autres pour avoir le privilège de travailler en partenariat avec les parents, les principaux alliés pour aider l’enfant à réaliser son plein potentiel!

Pour la rejoindre : elisabethgibeault@hotmail.com

Marie

Marie Vachon, M.Sc.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie
Langue de pratique: français

Maîtrise en Orthophonie, ULAVAL, 2016
Microprogramme en sciences cognitives du langage, ULAVAL, 2014
Baccalauréat en enseignement et adaptation scolaire et sociale, UQAR, 2013

Marie agradué du programme de Maîtrise en orthophonie à l’Université Lavalen 2016. Lors de ses deux années à la Maîtrise, elle a développé un intérêt marqué pour les problématiques liées à la communication. Ses différents stages l’ont menée à exercer la profession auprès de clientèles aux problématiques multiples, allant de la pédiatrie à la gériatrie. Son grand intérêt pour la pratique orthophonique en contexte multilingue l’a également motivée à réaliser son internat en milieu scolaire, à Toronto, auprès d’élèves présentant des difficultés en langage oral, en lecture et en écriture.

Avant d’entamer sa Maîtrise en orthophonie, Marie a réalisé des études au premier cycle universitaire qui lui ont permis de décrocher un Baccalauréat en enseignement et adaptation scolaire et sociale ainsi qu’un microprogramme en sciences cognitives du langage. Au cours de ses 4 années d’études en enseignement, elle a réalisé une session d’études à l’étranger en Belgique, où elle s’est ouverte à différentes pratiques pédagogiques. Ses différents stages en enseignement ainsi que son expérience professionnelle à titre d’enseignante en classes d’adaptation scolaire et d’orthopédagogue lui ont permis de travailler en milieu scolaire au niveau préscolaire, primaire et secondaire.

Marie se définit par sa curiosité intellectuelle, sa capacité d’adaptation et son aisance à entrer en relation avec les gens. Elle affectionne particulièrement la littérature jeunesse et les outils technologiques, qu’elle tente d’intégrer en thérapie.Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement du bégaiement, des troubles développementaux de la parole, du langage oral et du langage écrit. De plus, la formation continue lui tient très à cœur. Elle a notamment suivi les formations/certifications suivantes :

  • Certification Programme Lidcombe(traitement bégaiement)
  • Formation «La lecture interactive enrichie»
  • Formation «Langage et comportement : Pour mieux intervenir dans les cas complexes»

Pour la joindre : marie.vachon.msc@gmail.com

Claire

Claire Cuisnier, M.P.O.

***Actuellement en congé de maternité (retour prévu au cours de l’été 2018)

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langue de pratique: français

Après avoir complété sa maîtrise en orthophonie à l’université de Liège (Belgique) en septembre 2011, Claire a travaillé deux ans et demi au Centre de Réadaptation de la Côte-Nord à Sept-Îles. C’est donc au sein d’une équipe multidisciplinaire que Claire a développé une expertise auprès d’une clientèle variée allant de la petite enfance à l’âge adulte, présentant un retard de langage, une dysphasie, une dyspraxie verbale, un bégaiement ou une aphasie. Claire s’est ensuite tournée vers le milieu scolaire (commission scolaire de Montréal) où elle a travaillé dans des classes régulières et des classes de langage. Parallèlement à ces expériences, elle a également travaillé dans les milieux scolaires autochtones de la Côte-Nord et la Basse-Côte-Nord. Fervente de nouveaux défis, elle décide de rejoindre l’équipe des Jeunes Aventuriers après son congé de maternité.

Au cours des dernières années, Claire a eu la chance de parfaire ses connaissances par le biais de plusieurs formations : Dynamique Naturelle de la Parole (DNP), dysphasie, dyspraxie verbale, bilinguisme, langage écrit, troubles orofaciaux myofonctionnels.

Pour la joindre : claire.cuisnier@gmail.com

Mélodie

Mélodie Cauffiez, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langue de pratique: français

Après avoir complété sa maîtrise en orthophonie à l’université de Bruxelles (Belgique) en septembre 2012, Mélodie a débuté sa pratique dans le domaine de la santé, auprès d’enfants ayant une déficience motrice et/ou mentale. Elle a ensuite développé ses compétences au contact des adultes ayant des troubles de la voix ou de la parole, suite à un cancer ou une chirurgie reconstructrice. Les trois dernières années, Mélodie a développé sa pratique au privé, lui permettant ainsi d’exercer auprès d’une clientèle variée (retard/trouble de langage, dyspraxie verbale, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, dyslexie-dysorthographie, bégaiement, trouble de la voix ou de la parole).

De nature curieuse et enjouée, Mélodie a toujours à cœur d’établir un lien de confiance et de susciter le plaisir de la communication. Elle aime partager ses connaissances et elle accorde une
grande importance à conseiller et outiller chaque personne afin d’optimiser leurs apprentissages et de susciter l’intérêt.

Au cours de dernières années, Mélodie a reçu plusieurs formations touchant la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP), le bégaiement (Programme Lidcombe) et l’intégration sensorielle chez les enfants autistes.

Pour la joindre : melodie.cauffiez@gmail.com

noemie

Noémie Leduc, M.Sc.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie
Langues de pratique: français

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Noémie a toujours aspiré à une carrière en relation d’aide. C’est pourquoi elle a entrepris des études en psychologie à l’Université Laval. Lors de sa première session d’université, elle découvre le métier d’orthophoniste, profession qui combine ses intérêts pour la relation d’aide, le langage, la communication et l’éducation. Elle entreprend la maitrise en orthophonie à l’Université Laval et obtient son diplôme en juillet 2016.

Durant ses études, ses expériences de stage en orthophonie et son travail à l’Association québécoise de la dysphasie confirment son intérêt pour la clientèle des enfants et des adolescents. En effet, Noémie s’intéresse particulièrement aux enfants qui présentent un retard/trouble du langage oral ou écrit, ainsi qu’à la clientèle des enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme. Elle a aussi développé son expertise en bégaiement préscolaire en suivant la formation Lidcombe. Prochainement, elle s’équipera d’une formation sur la déglutition atypique et sur le sigmatisme. L’avancement de sa profession lui tient à cœur et elle a le souci de parfaire ses connaissances.

Curieuse, souriante et positive, Noémie désire faire valoir le plein potentiel de chacun de ses clients. Elleaime travailler en étroite collaboration avec la famille de ses clients, car elle désire améliorer le fonctionnement de l’enfant dans toutes les sphères de sa vie.

Pour la joindre : noemie.leduc@gmail.com

Photo FV 2

Frédérique Viens, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langues de pratique: français

Dès qu’elle commence ses études en orthophonie à l’Université de Montréal en 2013, Frédérique sait qu’elle est au bon endroit. L’idée de pouvoir jumeler la relation d’aide et la communication dans une même profession l’enchante! Elle quitte officiellement les bancs d’école en 2017, un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en poche.

Tout au long de ses études, ses différentes expériences de stages lui ont permis de se familiariser avec plusieurs facettes de l’orthophonie, en intervenant auprès de clientèles variées (retard ou trouble de langage, dyspraxie verbale, trouble de langage écrit (dyslexie-dysorthographie), trouble acquis de la communication chez l’adulte). Frédérique développe aussi un intérêt particulier pour les troubles de la parole, ce qui la pousse à enrichir ses connaissances par des formations (Formation Lidcombe; Formation Troubles orofaciaux myofonctionnels).

Pour Frédérique, l’orthophonie c’est avant tout apprendre en s’amusant. Ainsi, elle aime rendre ses interventions le plus ludique et dynamique possible afin que chaque séance soit agréable pour l’enfant. De plus, Frédérique croit fermement que chaque famille est unique et possède ses propres besoins et que c’est en formant tous ensemble une grande équipe que les plus beaux progrès sont observés!

Pour la joindre : frederique.viens.mpo@gmail.com

Florence Yung Orthophoniste

Gabrielle Yvars, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie
Langues de pratique: français

Gabrielle est diplômée du baccalauréat et de la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal depuis 2017. Au cours de ses années d’études, elle découvre qu’elle porte un intérêt pour tous les types de clientèles, tant adultes que pédiatriques. Toutefois, ses stages et ses contrats comme agente de stimulation du langage en scolaire lui ont surtout permis d’acquérir de l’expérience avec les enfants ayant différentes problématiques telles que les retards et les troubles de langage oral et écrit, la dyspraxie, le trouble du spectre de l’autisme et le bégaiement. Également hygiéniste dentaire depuis 2012, elle s’intéresse particulièrement aux troubles oromyofonctionnels et complète donc une formation spécialisée sur le sujet en octobre 2017.

Voyageuse, créative et fonceuse, Gabrielle cumule des expériences humanitaires en Équateur (2008), au Maroc (2016) et à Haïti (2017). Elle a d’ailleurs contribué à instaurer, avec d’autres finissantes, le stage humanitaire en orthophonie de l’Université de Montréal en collaboration avec l’organisme Team Canada Healing Hands pour Haïti. C’est avec dévouement qu’elle continue de s’impliquer auprès de cet organisme, ainsi qu’auprès de l’Association des Jeunes Bègues du Québec.

Gabrielle choisit de débuter sa carrière au privé, afin de pouvoir varier son champ de pratique tout en établissant un lien privilégié avec les clients et leur famille. Elle saura vous mettre en confiance par sa douceur, sa patience et son enthousiasme. Ce qui la passionne avant tout : travailler à améliorer la communication dans le plaisir, mais aussi à développer le plaisir de communiquer!

Pour la joindre : gabrielleyvars.mpo@outlook.com

Florence Yung Orthophoniste

Marie Bellavance-Courtemanche, M.Sc.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langues de pratique: français

Diplômée de la maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université d’Ottawa depuis 2017, Marie cumule les expériences en lien avec le langage et la communication depuis plusieurs années.

Lors de son baccalauréat en linguistique, son projet de recherche la mène dans la communauté innue de Pessamit, où elle étudie les effets du bilinguisme sur les habiletés de littératie des enfants. Avec en tête l’objectif de travailler dans le milieu de la recherche sur le langage, Marie complète ensuite une maîtrise en linguistique, dans le sous-domaine de la phonétique. Au sein du Laboratoire de Phonétique de l’UQAM, elle travaille sur différents projets de recherche cherchant à mieux comprendre les mécanismes de perception et de production de la parole. Son projet de mémoire s’attarde plus particulièrement à la production de la parole chez les enfants atteints d’une dysarthrie. C’est dans le cadre de ce projet, qu’elle mène en collaboration avec des orthophonistes de l’hôpital Ste-Justine, qu’elle découvre sa passion pour le côté clinique et humain de l’orthophonie. Ses expériences de bénévolat à Port-au-Prince pour le projet « Orthophonie et audiologie en Haïti » lui confirment d’ailleurs cet intérêt grandissant.

Son amour du domaine continue de s’accroitre pendant sa maitrise en orthophonie, riche en apprentissages tant théoriques que pratiques. Ses stages l’amènent à se familiariser avec les enfants d’âge préscolaire, les enfants d’âge scolaire, que ce soit au primaire ou au secondaire, ainsi qu’avec les adultes. Son projet de recherche se concentre sur la prévention des troubles de lecture et d’écriture chez les enfants du primaire.

De nature curieuse et touche-à-tout, Marie s’intéresse aussi bien au langage oral et écrit qu’à la parole et à l’articulation. Une formation complémentaire lui donne également la chance d’évaluer et d’intervenir dans le cadre de troubles orofaciaux myofonctionnels. Elle possède aussi sa formation en lecture interactive enrichie, qui lui permet de mieux outiller les parents et les intervenants en petite enfance quant au développement des habiletés prélittéraires et littéraires. En complémentarité à sa pratique d’orthophoniste,  Marie donne des formations sur la stimulation du langage dans des centres communautaires du grand-Montréal; ces formations visent à outiller parents et familles de jeunes enfants dans le but de prévenir les difficultés langagières. Elle s’implique également en tant que réviseure d’articles scientifiques portant sur les troubles développementaux du langage.

Comme orthophoniste, Marie a à cœur de tisser des liens significatifs avec ses clients et ceux qui gravitent autour d’eux, que ce soit les parents, les éducateurs, les enseignants ou les autres intervenants. Elle croit fermement qu’on peut toujours aller plus loin lorsque les efforts de chacun vont dans la même direction. Sa façon de travailler? Miser sur les forces du client et bâtir sur du positif afin que chacun puisse atteindre son plein potentiel.

Pour la joindre : mbc.orthophonie@gmail.com

Florence Yung Orthophoniste

Jessica Geoffroy, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie
Langues de pratique: français

Créativité et dynamisme définissent bien son comportement professionnel. Jessica n’hésite jamais à s’adapter aux besoins précis de ses clients afin de leur offrir un service personnalisé. Elle  accorde également une place importante aux liens qu’elle entretient avec ses clients et leur famille puisqu’elle a la forte conviction qu’un travail d’équipe est beaucoup plus efficace.

Tout au long de sa formation, Jessica a développé son expertise pour les enfants présentant : un trouble d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (dyslexie/dysorthographie/dyscalculie), un retard/trouble de langage, une dyspraxie verbale et un trouble dans le spectre de l’autisme. Jessica a d’ailleurs terminé ses études en complétant son internat au CHU Sainte-Justine avec la clientèle ayant un trouble dans le spectre de l’autisme. Ses différentes expériences en centre de la petite enfance et dans les écoles primaires lui ont également permis d’enrichir ses connaissances et elle aborde maintenant certaines problématiques sous un angle différent.

Jessica a le souci d’offrir à sa clientèle une pratique actuelle. Il est donc primordial pour elle de se tenir à jour dans les récentes études et de participer à diverses formations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a complété une formation sur les troubles orofaciaux myofontionnels.

Depuis l’obtention de son baccalauréat et de sa maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal, elle œuvre au sein de la clinique Jeunes Aventuriers où elle s’épanouit chaque jour dans sa profession.

Pour la joindre : jessicageoffroy@hotmail.ca

Nos orthophonistes “de soir”

Vous pouvez consulter leurs profils sur Linked In.

Andréanne Bérubé linkedinimage

Julien Harvey linkedinimage

Frédérique Asselin-Giguère linkedinimage

Marie-Claire Leduc linkedinimage

Notre sécrétaire

 

Francine Horth Secrétaire-comptable

Francine Horth

Si vous nous téléphonez, c’est elle qui sera à l’autre bout du fil!  Francine répond de son mieux à vos questions et vous guide sur la manière de vous inscrire, sur notre site web.  Elle vous offrira un ou plusieurs choix de rendez-vous avec une orthophoniste appropriée à vos besoins.

Elle est par ailleurs responsable de la facturation pour:

  • tout ce qui touche les contrats de services réalisés directement dans les milieux de vie de vos enfants (Centres de la Petite Enfance, écoles publiques ou privées, Centres Jeunesse, etc.)
  • les évaluations ou thérapies réalisées à notre clinique mais dont les frais sont réglés par un partenaire (Fondation le Choix du Président, Fondation Noël au Printemps, Centres de la Petite Enfance, écoles publiques ou privées, Centres Jeunesse, etc.)

Pour la joindre: secretariat@jeunesaventuriers.com