Orthopédagogue

Orthoped

Anne Lapointe, orthopédagogue

Orthopédagogue membre de l'ADOQ
Lieu de pratique: La Prairie
Langue de pratique: français

Anne est détentrice d’un baccalauréat en enseignement du français langue première et d’un diplôme spécialisé de deuxième cycle en adaptation scolaire et sociale. Son expérience en enseignement lui permet d’avoir une meilleure compréhension du monde scolaire et de la réalité des élèves. Ayant à cœur leur réussite, elle est constamment à l’écoute de leurs besoins et sait démontrer une grande créativité par son approche basée sur le jeu.

Dans une dynamique d’évaluation continue au service de l’intervention, son rôle est d’évaluer et d’intervenir auprès de l’élève en lecture, en écriture ou en mathématiques, de même qu’au regard des processus et des stratégies qui soutiennent son profil motivationnel. L’évaluation orthopédagogique permet de préciser les difficultés et de quantifier les retards académiques. La mise en œuvre d’une démarche d’intervention consiste à consolider les préalables et les apprentissages, à réaliser des activités de rééducation appuyées sur des connaissances validées, à soutenir le transfert des apprentissages ainsi qu’à proposer les mesures d’aide favorisant la réussite scolaire.

Travaillant auprès des jeunes de niveau primaire, elle peut être d’un grand secours si votre enfant éprouve des difficultés à l’école, manque de méthode et d’organisation dans ses travaux, démontre un retard académique, accumule les échecs scolaires ou manque de motivation et se désintéresse de l’école.