Orthophonistes

Gen

 

Geneviève Rainville, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ, cofondatrice et copropriétaire
Lieu de pratique: La Prairie ou en TÉLÉPRATIQUE
Langue de pratique: français

Geneviève a quitté les bancs de l’Université de Montréal en 2002, avec un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie en poche. En juillet 2004, elle célébrait déjà l’ouverture officielle de Jeunes Aventuriers à Montréal, en compagnie de son associée et amie Mélanie Tremblay. Dix ans plus tard, l’anniversaire est souligné par l’ouverture de la seconde clinique, à La Prairie.  Depuis, elle y travaille avec grand plaisir en tant qu’orthophoniste, ainsi qu’en sa qualité de gestionnaire.

Geneviève connaît bien le milieu scolaire, où elle a pratiqué comme contractuelle à divers moments de sa carrière. Elle aime aussi évidemment beaucoup travailler en cabinet privé, particulièrement pour le rapport privilégié qu’elle peut y développer avec les parents, partenaires de la réussite de leurs enfants. De plus, Geneviève offre occasionnellement du mentorat à ses pairs. Elle est une orthophoniste innovante, toujours prête à s’adapter aux besoins de l’enfant ou du jeune qui se trouve dans son bureau. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement de jeunes présentant des troubles d’apprentissage affectant la lecture, l’écriture ou les mathématiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble du raisonnement mathématique), d’enfants avec retard ou trouble de langage, ainsi que de toute personne présentant un trouble d’articulation ou de déglutition. Tout au long de sa carrière, elle a suivi de nombreuses formations portant sur ses principaux champs d’intérêt: dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, mémoire et apprentissages, troubles oromyofonctionnels, télépratique (téléorthophonie).  Au cours des dernières années, Geneviève a offert quelques formations à ses pairs, aux enseignants et aux éducateurs. Elle produit par ailleurs des capsules vidéos informatives s’adressant aux parents. Celles-ci se trouvent sur Youtube (https://www.youtube.com/c/JeunesAventuriersMontréalCliniquedOrthophonie), ainsi que sur la page Facebook de Jeunes Aventuriers.

De plus, Geneviève est co-auteur de la collection de livres Histoires d’orthographe. Cette collection est née du besoin d’aider les enfants à mémoriser plus facilement plusieurs mots susceptibles d’être mal orthographiés en raison des différents graphèmes possibles pour un même son.  Ils ciblent donc des graphèmes moins fréquents et permettent une rétention facile, grâce aux histoires qui facilitent énormément leur apprentissage.

En tant que copropriétaire de Jeunes Aventuriers, Geneviève démontre un souci sans cesse renouvelé envers la bonne gestion de ses cliniques… Et continuera encore à le faire pour de nombreuses années!

Mel

 

Mélanie Tremblay, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ, cofondatrice et copropriétaire
Lieu de pratique: La Prairie
Langue de pratique: français

Suite à une année passée à étudier la psychologie à l’université de Chicoutimi, Mélanie s’est dirigée vers le baccalauréat et la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son diplôme en 2002. Elle a débuté sa carrière en réadaptation, en tant qu’orthophoniste au programme « Langage et Troubles de Traitement Auditif » de l’Institut Raymond Dewar. Elle y occupa un poste durant les 10 premières années de sa carrière. Cette expérience lui a permis de travailler en  étroite collaboration avec de nombreux professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychologue et neuropsychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, audiologistes, etc.), à l’intérieur d’une équipe multidisciplinaire. Elle a également eu la chance de pouvoir intervenir, tant en thérapie individuelle qu’en situation de groupe et dans différents milieux de garde.

En 2004, l’opportunité de démarrer Jeune Aventuriers, en collaboration avec son amie Geneviève, s’est présentée. Relever ce grand défi a été pour elle une expérience exceptionnelle qui lui permet encore aujourd’hui de voir s’épanouir, dans un environnement de travail idéal, tant des enfants et des adolescents que des orthophonistes.

Tout au long de sa carrière, Mélanie a participé à de très nombreuses formations sur différents thèmes se rapportant aux retards/troubles de langage (dysphasie), TED, troubles d’apprentissage, dyslexie et dysorthographie, dyspraxie verbale, imagerie mentale, dépistage des difficultés en mathématique, etc. Elle a par ailleurs récemment complété les 7 niveaux de formation en dynamique naturelle de la parole (DNP), une approche d’intervention ludique et novatrice.  Ses différentes expériences lui ont permis de développer un intérêt plus particulier au niveau du diagnostic différentiel, ainsi qu’une grande capacité au travail d’équipe, tant avec les parents qu’avec les autres intervenants. Elle se consacre actuellement à intervenir auprès des enfants âgés de 18 mois à 8 ans à la succursale de La Prairie. Elle effectue également des activités de dépistage, d’évaluation et d’orientation des interventions dans plusieurs milieux de garde.

Sa passion de l’orthophonie n’a d’égal que son désir de voir s’épanouir Jeunes Aventuriers.

Vero

 

Véronique Lavoie, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ, adjointe administrative
Lieux de pratique: Montréal, La Prairie
Langue de pratique: français

Diplômée de l’Université de Montréal en 2008, Véronique a obtenu un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en orthophonie. Heureuse de plonger dans le monde du travail en tant qu’orthophoniste, elle entame sa collaboration avec Jeunes Aventuriers dès septembre 2008.

Véronique s’épanouit professionnellement depuis ce temps dans les bureaux de Jeunes Aventuriers. La pratique privée lui permet de nouer une étroite relation avec chaque jeune qu’elle prend en charge et sa famille. Elle offre une intervention à court ou long terme, selon les besoins, toujours avec le même dévouement et le même professionnalisme. Véronique se spécialise plus particulièrement dans l’évaluation et l’intervention des jeunes présentant un retard ou un trouble du langage oral ou écrit. Elle a également eu la chance d’approfondir son expérience d’évaluation et d’intervention en CPE et en milieu scolaire de niveau primaire et secondaire, de façon contractuelle. Soucieuse de parfaire ses compétences de façon continue, elle a suivi différentes formations sur des sujets qui l’intéressent : dysphasie, dyspraxie, Dynamique Naturelle de la Parole, outils technologiques en langage écrit et bégaiement. Elle apprécie grandement les discussions enrichissantes avec ses collègues et offre d’ailleurs du mentorat depuis 2010 aux finissantes en orthophonie qui se joignent à Jeunes Aventuriers.

Véronique s’engage dans son milieu de travail depuis ses débuts et grâce à son sens des responsabilités et de l’organisation, elle assume depuis janvier 2012 les fonctions d’adjointe administrative. Elle contribue ainsi au bon fonctionnement de Jeunes Aventuriers, visant l’amélioration continuelle de la satisfaction des clients et des orthophonistes qui s’y côtoient. Dans le cadre de ses responsabilités, elle organise régulièrement, dans les locaux de Jeunes Aventuriers, des réunions d’équipe et des formations qui connaissent toujours un grand succès !

Fred

 

Frédérique Viens, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal ou en TÉLÉPRATIQUE
Langues de pratique: français

Dès qu’elle commence ses études en orthophonie à l’Université de Montréal en 2013, Frédérique sait qu’elle est au bon endroit. L’idée de pouvoir jumeler la relation d’aide et la communication dans une même profession l’enchante! Elle quitte officiellement les bancs d’école en 2017, un baccalauréat et une maîtrise professionnelle en poche.

Tout au long de ses études, ses différentes expériences de stages lui ont permis de se familiariser avec plusieurs facettes de l’orthophonie, en intervenant auprès de clientèles variées (retard ou trouble de langage, dyspraxie verbale, trouble de langage écrit (dyslexie-dysorthographie), trouble acquis de la communication chez l’adulte). Frédérique développe aussi un intérêt particulier pour les troubles de la parole, ce qui la pousse à enrichir ses connaissances par des formations (Formation Lidcombe; Formation Troubles orofaciaux myofonctionnels).

Pour Frédérique, l’orthophonie c’est avant tout apprendre en s’amusant. Ainsi, elle aime rendre ses interventions le plus ludique et dynamique possible afin que chaque séance soit agréable pour l’enfant. De plus, Frédérique croit fermement que chaque famille est unique et possède ses propres besoins et que c’est en formant tous ensemble une grande équipe que les plus beaux progrès sont observés!

 

Caroline Pujol

 

Caroline Pujol, M.U.L.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie ou en TÉLÉPRATIQUE
Langues de pratique: français

Caroline a obtenu une maîtrise en logopédie/orthophonie de l’Université de Genève (Suisse) en 2010, après avoir obtenu un baccalauréat en psychologie en 2007. Lors de sa formation, Caroline a rapidement sélectionné les cours à option regroupant tous ses centres d’intérêt: la communication, le langage, la linguistique, l’éducation spécialisée, la pédagogie, la psychologie/relation d’aide et les aspects de neurosciences et médicaux.

Ses nombreux stages en milieu scolaire et hospitalier, en institutions et en pratique privée lui ont permis d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines tels que le langage oral et écrit, les troubles de parole, les retards de langage, la surdité (implant cochléaire), la dysphagie, et les difficultés en cognition mathématique. C’est en milieu scolaire, en Suisse et au Québec, que Caroline a amorcé sa carrière et qu’elle a donc acquis le plus d’expérience. Étant passionnée par les apprentissages et la formation continue, Caroline ajoute régulièrement de nouvelles formations à sa boîte à outils. Ainsi, elle a terminé en février 2019 une formation sur les troubles orofaciaux myofonctionels. Dans les prochaines années, Caroline prévoit également des formations sur l’utilisation des technologies (iPad notamment) en thérapie, les troubles de la fluidité (bégaiement) et tout autre sujet pertinent à sa pratique.

Caroline est une orthophoniste passionnée et dynamique qui s’adapte au rythme de chaque client. Elle cherche à consolider les forces et à travailler les éléments plus difficiles dans ses thérapies en faisant preuve de patience, de créativité et d’une bonne observation . Caroline considère que les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant et qu’ils ont donc un rôle très important à jouer. En transmettant des informations pertinentes à l’orthophoniste et en réinvestissant ses conseils à la maison, ils sont au cœur de la progression harmonieuse de leur enfant.

John_Closeup

 

Ioannis Yotakis, M.Sc.A.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie ou en TÉLÉPRATIQUE
Langues de pratique: français et anglais

L’approche orthophonique de John mise sur la motivation et la confiance en soi, par l’entremise d’activités qui évoquent les intérêts et les forces du client. Il adapte pour ses clients des plans de thérapie selon leurs besoins en matière de communication. Ses décisions cliniques reposent sur les données scientifiques probantes et les standards qu’établit l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec.

Pour John, il est important d’impliquer dans le processus thérapeutique les membres de la famille, ainsi que les intervenants assignés au dossier du client.

Il a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université McGill en 2015, suite à l’obtention de son baccalauréat en linguistique à l’Université Concordia. Ses services sont offerts en français ou en anglais.

Jessica

 

Jessica Geoffroy, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie ou en TÉLÉPRATIQUE
Langues de pratique: français

Créativité et dynamisme définissent bien son comportement professionnel. Jessica n’hésite jamais à s’adapter aux besoins précis de ses clients afin de leur offrir un service personnalisé. Elle  accorde également une place importante aux liens qu’elle entretient avec ses clients et leur famille puisqu’elle a la forte conviction qu’un travail d’équipe est beaucoup plus efficace.

Tout au long de sa formation, Jessica a développé son expertise pour les enfants présentant : un trouble d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (dyslexie/dysorthographie/dyscalculie), un retard/trouble de langage, une dyspraxie verbale et un trouble dans le spectre de l’autisme. Jessica a d’ailleurs terminé ses études en complétant son internat au CHU Sainte-Justine avec la clientèle ayant un trouble dans le spectre de l’autisme. Ses différentes expériences en centre de la petite enfance et dans les écoles primaires lui ont également permis d’enrichir ses connaissances et elle aborde maintenant certaines problématiques sous un angle différent.

Jessica a le souci d’offrir à sa clientèle une pratique actuelle. Il est donc primordial pour elle de se tenir à jour dans les récentes études et de participer à diverses formations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a complété une formation sur les troubles orofaciaux myofontionnels.

Depuis l’obtention de son baccalauréat et de sa maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal, elle œuvre au sein de la clinique Jeunes Aventuriers où elle s’épanouit chaque jour dans sa profession.

MarieEve

 

Marie-Ève Garcia, M.Sc.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: La Prairie ou en TÉLÉPRATIQUE
Langue de pratique: français

Marie-Ève a complété un baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et psychoéducation à l’Université de Montréal. Elle cumule donc un vaste bagage d’expériences auprès d’enfants et d’adolescents aux prises avec des difficultés variées. L’idée de pouvoir jumeler la relation d’aide et la communication l’amène à obtenir son diplôme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2019.

Marie-Ève a d’ailleurs terminé ses études en complétant son internat dans les locaux de Jeunes Aventuriers, où elle a su s’épanouir et tisser des liens étroits avec sa clientèle. Elle se spécialise maintenant auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant diverses problématiques affectant le langage oral ou écrit (difficultés langagières, trouble du langage, dyspraxie verbale, dyslexie-dysorthographie, trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle), en plus de s’intéresser aux troubles orofaciaux myofonctionnels.

Sa passion pour l’orthophonie est indéniable. Marie-Ève est investie et souhaite faire une réelle différence dans la vie de ses clients. Ce qui la rend la plus fière est de voir, au fil du temps, les efforts et les progrès réalisés par l’enfant et sa famille. Il est donc primordial pour elle d’offrir un service personnalisé aux besoins de chacun. Sa douceur, sa créativité et sa bonne humeur font d’elle une orthophoniste sensible et attentionnée.

 

mathilde photo (002)

 

Mathilde Favreau, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: en TÉLÉPRATIQUE
Langue de pratique: français

Mathilde est membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 2017, année où elle a obtenu sa maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal. Depuis ce temps, elle travaille en milieu scolaire où elle a développé une expertise auprès des jeunes allophones ayant un trouble d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (dyslexie/dysorthographie), un retard/trouble de langage, un trouble des sons de la parole ou un trouble du le spectre de l’autisme. Elle a ensuite débuté sa pratique en clinique privée afin de varier son champ de pratique. Elle se spécialise d’ailleurs auprès d’une clientèle de tout âge ayant un trouble de la fluidité. Dès l’été 2020, elle s’orientera dans le réseau de la santé et elle travaillera avec une clientèle variée, allant des tout-petits aux aînés. Elle saura relever ce nouveau défi avec application et dévouement.

Depuis plusieurs années, Mathilde s’implique activement dans la promotion de l’orthophonie, profession qui la passionne. Elle est collaboratrice pour le site Maman Favoris où elle publie des articles qui portent principalement sur le développement du langage chez l’enfant. Elle a aussi une chaine Youtube où elle partage des idées d’applications et logiciels à utiliser avec les enfants. Mathilde a également donné de courtes formations auprès de parents pour les guider quant à la stimulation du langage au quotidien.

Vous verrez que Mathilde est empathique, attentive aux priorités de chaque famille et très rigoureuse. En effet, elle a le souci de baser sa pratique sur des données probantes. C’est pour cette raison qu’elle se tient à jour avec les nouvelles publications scientifiques et qu’elle participe fréquemment à des formations continues.

Claire

 

Claire Cuisnier, M.P.O.

Orthophoniste membre de l'OOAQ
Lieu de pratique: Montréal
Langue de pratique: français

Après avoir complété sa maîtrise en orthophonie à l’université de Liège (Belgique) en septembre 2011, Claire a travaillé deux ans et demi au Centre de Réadaptation de la Côte-Nord à Sept-Îles. C’est donc au sein d’une équipe multidisciplinaire que Claire a développé une expertise auprès d’une clientèle variée allant de la petite enfance à l’âge adulte, présentant un retard de langage, une dysphasie, une dyspraxie verbale, un bégaiement ou une aphasie. Claire s’est ensuite tournée vers le milieu scolaire (commission scolaire de Montréal) où elle a travaillé dans des classes régulières et des classes de langage. Parallèlement à ces expériences, elle a également travaillé dans les milieux scolaires autochtones de la Côte-Nord et la Basse-Côte-Nord. Fervente de nouveaux défis, elle décide de rejoindre l’équipe des Jeunes Aventuriers après son congé de maternité.

Au cours des dernières années, Claire a eu la chance de parfaire ses connaissances par le biais de plusieurs formations : Dynamique Naturelle de la Parole (DNP), dysphasie, dyspraxie verbale, bilinguisme, langage écrit, troubles orofaciaux myofonctionnels.

Nos orthophonistes “de soir”

Vous pouvez consulter leurs profils sur Linked In.

Andréanne Bérubé linkedinimage

Julien Harvey linkedinimage

Clémentine Cloutier linkedinimage

Marie-Claire Leduc linkedinimage

Alexandra Deneault-Robillard  linkedinimage