Voici une vidéo vous permettant d’avoir une idée d’un traitement en téléorthophonie.
La téléorthophonie (orthophonie en télépratique), c’est compliqué ? Pas du tout ! Découvrez ici: Le matériel nécessaire pour la télépratique ; Une démonstration complète d’un télétraitement ; Quelques idées d’activités interactives. Bonne découverte !
Matériel nécessaire:
Idéalement un ordinateur, mais on peut souvent s’en sortir aussi avec une tablette;
S’assurer que l’ordinateur est muni d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs, faute de quoi il faudra ajouter une caméra web externe ou des écouteurs. La caméra et les écouteurs sont parfois équippés d’un microphone. Il faut toutefois s’en assurer avant le premier rendez-vous.
La télépratique est appropriée tant pour évaluer que pour offrir des traitements. La majorité des problématiques se prêtent d’ailleurs bien à cette modalité de services qui a fait ses preuves en recherche: difficultés ou troubles de langage, difficultés ou trouble de la lecture (dyslexie) ou de l’écriture (dysorthographie), difficultés ou trouble d’apprentissage, bégaiement.
Lorsque vous travaillez avec l’orthophoniste de la maison, il importe de vous assurer que l’environnement ambieux est calme et sans distracteurs. Un casque d’écoute peut également contribuer à mieux entendre l’orthophoniste et moins les bruits ambiants. La présence d’un parent est requise afin d’établir la connexion. En fonction de l’âge de l’enfant, le parent peut parfois ne pas avoir à assister celui-ci pour le reste de la rencontre… mais ne partez pas trop loin ! L’orthophoniste aime généralement faire un retour auprès du parent en fin de rencontre, si celui-ci n’a pas assité en totalité.
Tenter la téléorthophonie, c’est parfois l’adopter ! Il s’agit d’une modalité qui permet de sauver du temps de déplacement, d’éviter les déplacements lorsque la température extérieure est mauvaise et d’éviter la contamination lorsque l’orthophoniste ou l’enfant a un virus. Surtout, il s’agit d’une modalité qui motive souvent beaucoup les jeunes et qui les centre au même endroit. L’attention au cours des rencontres est donc souvent améliorée. Allez-y ! Tentez l’expérience !