Les tables de: 2 et 9
Résumé: Geneviève Rainville, orthophoniste et copropriétaire de Jeunes Aventuriers vous présente la suite de son apprentissage par étapes des tables de multiplication! Ah, mais il existe tellement de styles différents d’apprenants! Il suffit de trouver chaussure à son pied pour rendre l’étude bien plus agréable et obtenir en même temps de bien meilleurs résultats! Dans cette 2e partie de la série, Geneviève vous donne ses trucs pour la table des 2 et celle des 9. L’objectif ultime est de donner confiance à vos enfants en leur propres capacités, de les outiller pour que l’anxiété souvent ressentie face aux multiplications et aux divisions diminue et éventuellement disparaisse complètement! Une capsule incontournable à visionner pour tout parent, enseignant ou professionnel oeuvrant en apprentisssage auprès des jeunes d’âge primaire! Bon visionnement!
Transcription:
Bonjour!
Ici Geneviève Rainville, orthophoniste et copropriétaire de la clinique d’orthophonie Jeunes Aventuriers.
Bienvenue à l’écoute de cette seconde partie sur l’apprentissage par étape des tables de multiplications. Aujourd’hui seront abordés les « _ x 2 » suivis des « _ x 9 ».
Il n’est pas nécessaire d’empêcher votre enfant de passer par l’addition pour résoudre la table des « _ x 2 ». En effet, s’il a appris par cœur les résultats d’addition des doubles tels que « 7 + 7 », arriver à la réponse de « 7 x 2 » sera assez rapide. L’enfant est présenté avec un « 7 x 2 », donc il pense immédiatement à faire « 7 + 7 ». De ce fait, il connaît la réponse et dit 14. C’est n’est pas très long et avec un peu de pratique, l’accès direct se développera.
Comment aider l’enfant qui a eu de la difficulté avec l’apprentissage des additions? On devrait, évidemment, lui proposer une autre méthode.
On peut lui montrer tous les résultats de la table des 2 et lui faire constater qu’il s’agit toujours de nombres pairs, de tous les nombres pairs à partir du 2. On peut facilement les retrouver en faisant des bonds de 2. En 3e année, compter par bonds de deux est généralement très bien réussi.
On devrait alors lui enseigner une technique rapide avec nos doigts. On compte par bonds de 2 en levant le pouce en premier, comme il a été vu dans les autres capsules, jusqu’à ce qu’on ait nos 10 doigts levés. On poursuit avec nos deux coudes pour le 11 et le 12, comme ceci : « 2 (pouce gauche), 4 (index), 6 (majeur), 8 (annulaire), 10 (auriculaire), 12 (pouce droit), 14 (index), 16 (majeur), 18 (annulaire), 20 (auriculaire), 22 (coude gauche), 24 (coude droit).
Pratiquons avec une multiplication telle que « 2 x 7 ». On commence les bonds de deux, mais on arrête dès que la constellation du 7 est reconnue sur les doigts. Il en va ainsi : 2 (pouce gauche), 4 (index), 6 (majeur), 8 (annulaire), 10 (auriculaire), 12 (pouce droit), 14 (index). J’ai trouvé ma réponse!
Pour l’enfant qui a moins bien intégré les bonds de 2, on soutient la mémoire en y associant la mélodie d’une chanson connue, par exemple avec Bonne fête. En chantonnant Bonne fête : 2 (pouce gauche), 4 (index), 6 (majeur), 8 (annulaire), 10 (auriculaire), 12 (pouce droit) … L’association d’une chanson permet un apprentissage plus rapide. Il s’agit de la raison pour laquelle les jeunes apprennent les paroles des chansons bien mieux que la poésie à l’école.
Quand l’enfant a trouvé SA technique et qu’il commence à être plutôt bon à l’appliquer, c’est le temps de lui donner un défi supplémentaire. On lui demande d’essayer de ne pas la faire avec « _ x 1 », « _ x 10 » et « _ x 11 », puisqu’il a déjà des trucs pas mal plus rapides pour trouver les réponses de ces tables.
Quand et seulement quand l’enfant est rendu très bon avec les « _ x 2 », c’est le temps d’introduire une nouvelle table. Je propose les « _ x 9 ». Il s’agit de ma table préférée parce qu’il y a un truc avec les doigts qui est non seulement facile, mais en même temps amusant pour l’enfant.
Avec ce truc, il est impératif d’avoir la perspective de l’enfant, donc imaginez qu’il serait vu comme ça (paumes des mains tournées vers soi, tous les doigts dépliés). Je veux plier le doigt qui correspond au nombre qui multiplie 9. Par exemple, dans « 9 x 3 », je vais vouloir plier mon 3e doigt, soit le majeur de ma main gauche. La réponse est dans les constellations qui s’affichent alors. À la gauche du doigt plié, on a un 2 (avec le pouce et l’index), qui représente le chiffre des dizaines. À droite du doigt plié, je reconnais la constellation du 7 (avec l’annuaire et l’auriculaire de la main gauche et la main droite au complet) qui représente le chiffre des unités. En les écrivant, on obtient le nombre 27.
Si l’enfant a parfois du mal à positionner ses doigts pour en plier seulement un, difficulté que je remarque fréquemment, on peut utiliser une surface plane telle qu’une table ou un pupitre. On tient ainsi le doigt plié sur la surface plane, comme ceci (positionnement des doigts sur la surface plane). Les autres doigts, qui doivent rester bien droits, s’appuient et l’enfant reconnaît facilement les constellations.
Qu’est-ce qu’on fait avec « 9 x 11 » et « 9 x 12 »? Pour le « 9 x 11 », on se rappelle du truc des 11. Quant à « 9 x 12 », il fait partie des 6 opérations les plus difficiles. On peut la garder pour la fin ou décider de s’en occuper tout de suite. Comment? Avec une chanson! On va ainsi faire contribuer notre hémisphère droit qui représente souvent une force chez l’enfant qui a eu du mal avec le par cœur. On choisit une chanson aimée et connue de notre jeune, et on y va comme ça en chantonnant(exemple avec Bad Romance de Lady Gaga) :« 9 x 12 108 », « 9 x 12 108 ». On se munit de notre micro préféré, soit une cuiller ou un crayon, et on chante toute la famille, on chante toute la semaine, on chante en voiture, dehors, un peu partout. Je vous garantis que l’enfant va rapidement savoir que « 9 x 12 » donne 108.
Ceci conclut pour aujourd’hui les « _ x 2 » et les « _ x 9 ». Je vous attends pour la prochaine capsule avec des trucs pour les « _ x 5 » et les « _ x 3 ». D’ici là, bonne pratique!